22 janv. 2008

(...) et d'une catin


Peut-être que Dj Lam C aurait réfléchi à deux fois avant de mourir s’il avait su qu’il servirait de muse à Éric Zemmour.



En ces temps de gastro-entérites aiguës, il me semble de bon ton d’indiquer à tous que la lecture de Gasface accompagnera agréablement vos longues heures passées aux toilettes. Les responsables de cet excellent magazine étant particulièrement mauvais communicants, je me fais donc un plaisir de relayer leur message : au menu : Saigon fait dans la finesse, Les Mc Cann résiste mieux à l’hiver que Carlos, et Aarafat vous explique tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le rap français sans jamais oser le demander; incontournable!




Aarafat, reparlons-en. Soyons clair, c’est un ami de la maison, mais comme le montre la sélection de mon acolyte, on ne cite pas que nos amis ici, puisqu’il est assez clair que certains de ses amis ne sont pas les miens (mais de qui parle-je?). Ah lala, les accointances entre les journalistes et les milieux d’argent. Trêve de conneries.




Aarafat donc, a eu la bonne idée de rééditer l’album La Bible Du Soldat, retirée des bacs il y a dix ans (à lire dans gasface), le tout agrémenté de 6 inédits où LIM et Zoxea partagent le micro (et non pas la hache de guerre). On y trouve aussi Raphael en grande forme sur le titre « mode de vie », des solos d’Aarafat et plein de bonnes choses, pour 5 euros. Y en a que ça agace de payer pour des mp3, y en a que ça agace de voir l’état actuel du rap français… On a choisi notre camp!




Au rayon des bonnes nouvelles, il semblerait que les graffeurs de la capitale soient en train de prendre le pouvoir dans les tunnels du métro si j’en crois le nombre de wagons peints que j’ai pu voir lors d’un bref passage à Paris. Mon conseil est le suivant : achetez un ticket de métro et promenez vous de ligne en ligne. « Dire que les gens s’ennuient dans les transports en commun » comme l’écrit fort justement l’ami Fuzi. Oui, tout ça pue un peu le copinage, mais jetez deux yeux à son blog, ça vaut le détour.



Une autre recommandation qui ne vous coutera rien : rendez vous dans un magasin de vêtements hip hop (ne me demandez pas ce que « vêtements hip hop » veut dire) et adressez vous au vendeur en ces termes :
« Bonjour, je voudrais la compilation Wrung » (vous pouvez à loisir remplacer « bonjour » par « wesh ma gueule » ou toute expression vous permettant de créer une complicité avec le préposé aux t-shirts).
Quoi qu’il en soit, vous vous verrez remettre gratuitement en échange de ces quelques propos un cd mixé par notre bon ami Dj Duke (qui n’est pas à proprement parler notre bon ami mais ce papier est basé sur l’amitié inter hiphopienne qui, comme chacun le sait est aussi réelle que le sexe des fondateurs de 90bpm). Ledit cd regorge de classiques, très bien mixés par le lyonnais, et, en dehors d’un ou deux morceaux dont la présence est incongrue, on passe un délicieux moment.



Je ne connais pas personnellement Pierre-Louis Basse, je m’en vais tout de même recommander chaudement la lecture de son Guy Moquet au Fouquet’s, et si le coeur vous en dit, poursuivez l’aventure avec Ma ligne 13 et même le récent 19 secondes 83 centièmes traitant du poing levé de Tommie Smith et John Carlos à Mexico. Non, la conscience politique des sportifs n‘a pas attendu les opérations pièces jaunes pour se développer. Si votre compte en banque est à sec, écoutez l’ami Pierre-Louis (qui n’est pas notre ami) sur Europe 1 le lundi soir. Non, le foot ce n’est pas que Luis attaque!

Trêves de conneries, un jour on refera des vrais articles, Somno fera sa chronique des Sages Po, et moi les portraits de Lokiss et de Fuzi, mais pour pas finir comme Dj Lam C, on y réfléchit à 100 fois, c’est tout.

Olivier CaTin

1 commentaire:

Jah'Zz a dit…

Ho, ho, ho,
Le début du billet, sur Lam C & Zemmour, c'est punchlinesque! Frais!!!
Paece!

Jah'Zz [http://jahzz.over-blog.com/]